Your Text Guru : un outil d’analyse sémantique

Your text Guru, outil pour le référencement

Si on parle de référencement naturel, on évoque obligatoirement la rédaction web et donc la sémantique ! Your Text Guru est un outil d’aide à la rédaction, qui a pour mission de vous aider à placer les mots importants dans votre page ! Avec Your Text Guru, n’oubliez aucun mot clé important, utilisez-les le bon nombre de fois pour plaire aux internautes et rester sous les radars de Google ! Découvrez Your Text Guru, votre assistant de rédaction optimisée pour le SEO !

Le principe de YourText Guru

YourText.guru est un outil On-site pour le SEO, il va vous aider à améliorer la qualité de votre contenu. Cet outil a été développé par les frères Peyronnet, deux pointures en terme de référencement naturel et plus particulièrement en analyse sémantique !

Partez du principe où vous n’êtes pas forcément expert du sujet sur lequel vous allez publie un article : YourTextGuru (YTG) est là pour vous rappeler les mots qui sont attendus !

Le prix de YTG

YTG a une version d’essai puis il faudra payer vos guides si vous souhaitez utiliser le service : si vous payez un abonnement mensuel de 80€ HT par mois, vous aurez accès en illimité à la création de guides pour trouver les mots clés importants d’un nouvel article (pas encore écrit) mais aussi pour améliorer la sémantique d’un article existant !

Un guide, ça coûte 5 jetons. C’est à dire que pour écrire un article ou l’optimiser sémantiquement, vous allez débloquer un guide (un mot clé). Au lieu de vous abonner, si vous savez que vous n’allez pas utiliser l’équivalent de 80 euros par mois, vous pouvez acheter le pack de crédits

Pour 90 euros, vous disposerez de 200 jetons, soit 40 guides (donc 40 optimisations de pages), et cela valable sans limite de temps.

prix de YourText Guru

Test de Yourtext Guru

Pour éviter de partir dans de longues explications, partons d’un exemple sur YourTextGuru

Je créé un guide pour optimiser une page sur la requête suivante

test de YourTextGuru

Une fois que vous avez cliqué sur « demander un guide premium », il faut patienter quelques minutes pour générer le guide !

Voici la liste de tous les guides générés sur YTG. Attention, il faut savoir qu’un guide peut expirer, vous avez 60 jour pour l’utiliser, ensuite il faudra le générer de nouveau

Au bout d’une ligne de guide vous avez 3 icônes

Icone 1 : ça permet de télécharger le PDF avec le récap de tous les mots clés autour de cette thématique, vous obtenez un PDF comme ceci. On y retrouve les top termes (les mots seuls mais aussi les expressions de 2 ou 3 mots)

Vous voyez 3 colonnes à chaque fois, la première écrite en plus gros et plus gras que les suivantes : ce sont les mots fortement attendus

Exemple ici, le mot « chien » est fortement attendu. On voit que le mot « matériel » est un mot clé attendu quand on parle de canicross mais mois que « harnais » et plus que « baudrier ».

pdf yourtetguru

Icone 2 : cela permet d’accéder au même résultat, mais sans télécharger de PDF, juste consulter ces mots là sur une page web

Icone 3 : c’est la plus intéressante, ça permet de se comparer aux 10 premiers de la SERP sur cette requête et voir combien de fois il faut ajouter chaque mot clé pour « rattraper » son retard sémantique. Il suffit de copier coller votre contenu dans la zone de texte puis cliquer sur « vérifier » pour accéder au graphique ci dessous

Avant ça, je vous présente vos concurrents : on retrouve l’intention de la SERP. Ce sont les 10 premiers sur Google pour le mot clé choisi. YTG nous affiche le score SEO (pourcentage en vert bleu) et le DSEO (le risque en orange).

intention de la serp

Si vous cliquez sur le petit point en bout de ligne, vous allez afficher le score de votre concurrent pour chaque mot, et pouvoir comparer vos forces et vos faiblesses sur le graphique suivant.

score yourtext guru

Que nous dit l’analyse ? J’ai un score de 91% et je ne suis pas dans la zone de danger pour Google (pas de suroptimisation)
La courbe noire, c’est la mienne, et celle en bleu, c’est celle du concurrent que j’ai sélectionné (le premier de la SERP qui avait 115% au niveau du score SEO)

Plus le mot est à gauche, et plus il est important : le mot le plus important de tous, c’est Canicross, puis chien, puis course etc…. Ainsi, pour bien faire, je dois utiliser tous les mots suivants dans ma page pour que sémantiquement, Google comprenne que je parle de canicross.

Les couleurs sur Yourtextguru indiquent le nombre d’utilisation du mot. Plus le mot est en haut dans le rouge, plus il est utilisé dans la page. Si il est tout en bas, c’est qu’il est oublié. On voit par exemple que j’ai oublié le mot « débuter » qui est dans le top 10 des mots les plus attendus selon Your text guru. On voit aussi que « activité » est dans le rouge, je ne dois plus l’utiliser. Si le mot est dans la zone bleue comme « cani », c’est qu’il n’est pas assez utilisé.

Vous pouvez directement taper dans la zone de texte l mot en question, une fois, deux fois, trois fois ou plus pour voir combien de fois il faudrait l’ajouter pour qu’il arrive dans la zone verte-orange

Il n’y a pas de règle, il y a des SERPS pour lesquels les 5 premiers seront tous dans le rouge sur tous les mots donc vous n’aurez pas peur d’aller en zone rouge, et des SERPs, comme celle ci où les premiers sont dans la zone « verte orange », il faut donc utiliser les mots clés de façon modérée.

Bonne découverte

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*