Semrush : présentation, fonctionnalités, pertinence et tarifs de ce tool SEO

Test et avis de semrush

En 2018, Semrush a reçu le titre de meilleure suite logicielle de SEO (Seach Engine Optimization) aux US Search Awards. Une distinction qui confirme la réputation qu’a acquise cette plateforme au fil des années auprès de ses utilisateurs. Aujourd’hui, plus personne ne se contente d’avoir une image digitale. Entreprises, startups ou particuliers, tout le monde désire générer plus de trafic en étant mieux positionné dans les résultats des recherches menées par les internautes. La première page des moteurs de recherche est devenue une sorte de Saint Graal à ravir à tout prix ! Heureusement, avec un outil comme Semrush, toutes les chances seront de votre côté. Focus sur ce logiciel SEO dans cet article.

Semrush, un outil SEO complet et efficace pour le référencement naturel !

Peu importe votre secteur d’activité, vous n’aspirez qu’à une chose : apparaître dans les premiers résultats de recherches effectués par les internautes. Toutefois, travailler sur vos offres ou encore sur le maillage interne de votre site internet ne suffira pas. Le plus important, c’est d’offrir un bon contenu capable de séduire les moteurs de recherche.

Heureusement, avec Semrush, n’importe qui peut gagner la sympathie des moteurs de recherche. Créé en 2008, ce logiciel de référencement naturel (SEO) se charge d’analyser et trouver des mots-clés pertinents selon la thématique que vous souhaitez aborder. Il vous suffira de les utiliser à votre avantage pour étoffer vos contenus et monter dans les classements.

Les compétences de Semrush ne se limitent pas à de simples suggestions. Elles font même de lui un allié de taille pour les stratégies de Webmarketing. En fait, l’algorithme de la plateforme permet de suivre vos positions sur un mot-clé afin de réfléchir aux optimisations qui vous aideront à en tirer profit. Ses métriques sont d’une précision étonnante.

Les classements fournis par cette plateforme vous informent également des stratégies digitales de vos concurrents. De tels renseignements permettront d’obtenir de meilleures performances en découvrant les méthodes qui marchent actuellement. Ainsi, le site Semrush se révèle être aussi un outil de planification très complet. N’est-ce pas impressionnant ?

Semrush : des possibilités multiples pour l’aide au référencement 

Depuis sa création, la plateforme Semrush se taille une belle part de popularité dans le monde des outils SEO. Son ergonomie dynamique et sa simplicité lui valent de nombreux avis positifs. Mais, en réalité, la réputation de cet instrument vient surtout des nombreuses possibilités qu’il offre. Petite présentation de ses fonctionnalités les plus avantageuses.

La recherche guidée des mots-clés pertinents

Les efforts d’optimisation de contenu reposent toujours sur la recherche de mots efficaces. L’outil Keyword Magic Tool de Semrush établit, grâce aux requêtes saisies dans la barre de recherche, une liste de mots-clés très riche. Pour chacun de ces mots, l’utilisateur peut même consulter le volume de recherche, les questions les plus posées par les internautes et le nombre de réponses existantes.

recherche de mots clés sur semrush

Prenez l’outil Keyword Manager par exemple. Tel un filtre, il fonctionne de sorte à cibler les sujets les plus prometteurs qui peuvent constituer de réelles opportunités pour votre image. Un système de balises a même été conçu pour donner une étiquette à chaque sujet. L’utilisateur peut, à loisir, créer un backlog de requêtes SEO pour vérifier le positionnement en temps réel de son site sur les mots-clés sélectionnés.

L’audit SEO

Connue sous le nom d’audit de site, cette fonctionnalité technique de Semrush permet d’analyser votre site selon des critères définis. Par exemple, elle prend en compte la vitesse de chargement et l’exploration du site. Généralement, l’audit cherche à déceler les problèmes liés au contenu qui empêchent le site d’être mieux référencé.

Très souvent, les pages de votre site qui offrent de nouveaux contenus mettent un certain temps avant d’être indexées. L’outil Log File Analyser (analyseur de logs) peut analyser si le crawl du robot de Google couvre efficacement vos pages. Par la suite, il vous aide à identifier un chemin d’accès mieux optimisé pour que vos pages puissent attirer l’attention de ce moteur de recherche.

résumé des fonctionnalités semrush

Ce n’est pas tout ! Le site Semrush propose également un Backlinks Audit, pour signaler tout lien référent nuisible à l’optimisation de votre site internet. À l’issue de ses analyses, les résultats sont compilés dans des rapports intuitifs et très faciles à comprendre. On peut même avoir des infos plus précises en connectant la Search Console et Google Analytics au compte Semrush.

L’analyse de la concurrence

Arriver à se classer dans les premières pages de résultats n’est pas qu’une question de contenu. Hormis le fait de travailler le champ lexical de vos écrits, vous devez vous assurer d’être un vrai concurrent, c’est-à-dire surclasser la majorité des autres sites internet. Semrush met à votre disposition une large gamme d’outils pour y arriver.

À partir de l’adresse URL d’un site concurrent, l’algorithme va dresser des statistiques qui vous permettront de découvrir comment ce dernier a atteint ce niveau de visibilité. Ces informations sont regroupées dans un tableau de bord qui présente, entre autres :

  • L’Autority Score ou Score d’Autorité : c’est un indicateur qui, sur une échelle de 1 à 100, va indiquer la qualité globale du site ;
  • Le trafic organique, qui est une mesure globale du trafic mensuel que le site de votre concurrent arrive à générer sans avoir recours au référencement payant ;
  • Le nombre de domaines référents ou backlink, qui exprime combien de liens externes pointent vers votre site web.

Les faits marquants sont signalés par des graphiques clairs et précis pour vous aider à tirer des conclusions pertinentes. Sur ce point, Semrush surpasse de loin plusieurs aides au référencement sur le marché.

À qui s’adresse Semrush et quels en sont les tarifs pratiqués ?

Les qualités de Semrush font de lui une boîte à outils complète et indispensable pour exécuter vos stratégies de marketing digital. Il a été, en effet, conçu pour équiper aussi bien les experts du SEO que les intermédiaires. Sans avoir à solliciter un consultant SEO, on peut s’approprier cet instrument et susciter un trafic qualifié.

prix semrush

La version gratuite ou Light permet d’effectuer jusqu’à dix requêtes par jour sur les différentes fonctionnalités de la plateforme. Une option avantageuse pour vous faire une opinion. Seulement, les possibilités sont limitées. Alors, pourquoi ne pas opter pour une version payante ? Justement, Semrush propose trois types d’abonnement.

  • L’offre Pro : idéale pour les startups et les travailleurs freelances, elle est disponible au tarif mensuel de 120 $. Toutefois, l’utilisateur n’a pas accès à la plateforme de Content Marketing ;
  • L’offre Guru : fixée à 230 $ par mois, elle est adoptée par les PME et les grandes entreprises. Ces dernières ont accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme, sauf quelques limitations sur le nombre de mots-clés.
  • L’offre Business : il s’agit du package complet des fonctionnalités de Semrush, de l’analyse sémantique au suivi de positionnement. Le tarif mensuel est de 450 $.

Comme YourTextGuru, 1.fr et bien d’autres solutions digitales, Semrush est une plateforme qui rend votre approche du marketing digital plus précise, plus intuitive et plus efficace. Ses fonctionnalités ont donné à l’image de plusieurs marques le coup de fouet qu’il fallait. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*