Notion, un logiciel pour booster sa productivité

Présentation de Notion

Notion se présente sur le marché comme un outil en ligne pour prendre des notes et les organiser : ainsi, vous allez pouvoir booster votre productivité, voyons ensemble comment fonctionne Notion, à qui il s’adresse et à quel prix vous allez pouvoir l’utiliser. Notion est un logiciel développé par une entreprise de San Francisco, lancée en 2016 et on peut dire qu’elle a rapidement grimpé les échelons. Elu produit du mois en mars 2018 par product Hunt, il est passé de 1 millions d’utilisateurs fin 2029 à 4 millions en avril 2020 ! Un bon incroyable pour cet espace de travail tout en un !

Le concept de base de Notion : un espace de travail tout en un

« Tout en un » résume parfaitement bien Notion ! C’est un outil qui regroupe à la fois l’aspect de :

  • gestion de tâches : par exemple un Trello (organiser vos missions sous formes de tâches et d’étiquettes qui avancent) ou Jira pour partager des tâches à des équipes techniques
  • prise de notes (comme Google Keep ou Evernote par exemple)
  • créer et partager des tableaux un peu à la manière de sheet sur google drive (un tableur en quelques sortes)
  • Un outil pour centraliser sa documentation (comme ses mails types, ses ressources internes, on peut quand même parler de Wiki !
  • gérer un CMS (un espace de travail Saas pour créer son site web)
  • Un espace de stockage de fichiers

Mais est ce qu’on peut sincèrement regrouper tout en un chacun de ces outils en ligne ? Si oui c’est vraiment génial, voyons ça ensemble mais avant tout, à qui s’adresse ce tool ?

Démarrer avec Notion & prise en main : comment j’utilise Notion ?

A ce jour Notion n’est pas disponible en Français, mais la version anglaise est très facile à personnaliser, lancez-vous en attendant que la version française sorte (début 2022)

Quand on créé un compte sur Notion, on arrive sur cette page, c’est le tableau de bord sur lequel on va pouvoir organiser son travail : tout est personnalisable, rien n’est figé ! On peut s’inspirer de ce qui est créé par défaut ou tout recréer

menu sur notion

Comment utiliser Notion hors ligne ?

Bonne question, en effet Notion n’est pas seulement un outil en ligne, on peut aussi l’utiliser hors ligne

Notez qu’il y a deux façons d’utiliser Notion :

  • soit en Saas, c’est à dire en ligne en se connectant à son compte
  • soit en local, en installant le logiciel pour Windows ou Mac

Importer ses données sur Notion

Rien de plus déprimant que d’abandonner un logiciel et transférer ses données, c’est en général une perte de temps !

Si vous êtes déjà utilisateur d’un logiciel compatible avec Notion, sachez que vous pouvez importer vos données au lieu de tout recommencer. Par exemple, si vous avez un compte Trello, vous pouvez importer vos cartes Trello dans Notions. Pareil si vous avez des documents sur Google Docs ou des tableaux en CSV

importer sur Notions

Le prix de notion.so : est-ce que Notion est gratuit ?

C’est un logiciel qui est gratuit pour les particuliers et qui monte jusqu’à 8 euros par moi pour ceux qui veulent travailler en équipe

Version gratuite pour organiser tous les aspects de votre vie.

  • Gratuit pour les particuliers
  • Pages et blocs illimités
  • Partage avec 5 invités
  • Synchronisation sur tous les appareils

Version Pro pour les particuliers (4$ par mois)

Cette version de Notion s’adresse aux utilisateurs avancés qui souhaitent attendent beaucoup plus de l’outil. Vous disposez de toutes les options de la version gratuite bien sûr mais en plus vous avez les fichiers illimités et il n’y a pas de limite aux invités.

A qui s’adresse Notion ?

Pour des gens comme vous et moi (particuliers, freelances)

Faites une liste : peu importe où vous êtes, prenez rapidement des notes et organisez-les comme vous le souhaitez. Notion garde la trace de tout pour que vous n’ayez pas à le faire.

Gardez une trace de vos tâches ménagères : la gestion de n’importe quel projet, qu’il s’agisse de demandes de travail ou d’une liste de tâches, est un exercice d’équilibriste. Vous pouvez obtenir une image complète de ce qui doit être fait dans Notion, ce qui vous permet de ne pas perdre de temps.

Commencez à écrire : tout le reste disparaît dès que vous commencez à taper dans Notion. Il a été créé pour vous aider à vous concentrer sur le travail à accomplir. L’expérience d’écriture de Notion peut être aussi basique ou aussi complexe que vous le souhaitez – c’est un endroit où vous pouvez réfléchir sans distraction et organiser votre travail par glisser-déposer.

Améliorez vos compétences : Notion est suffisamment adaptable pour vous aider à atteindre vos objectifs, quelle que soit la manière dont vous souhaitez évoluer. Il n’est pas nécessaire de passer d’une application à l’autre pour rester sur la bonne voie grâce aux planificateurs de repas, aux listes de lecture et aux suiveurs d’habitudes.

Créez un site web : d’un simple clic, vous pouvez transformer n’importe quelle page de Notion en un site Web accessible au public. Qu’il s’agisse d’un CV, d’un portfolio ou d’un site web personnel, Notion vous permet de vous exprimer et d’être remarqué par n’importe qui, n’importe où.

Pour des entreprises

Augmentation du rendement : créez des processus personnalisés qui permettent à chacun de se concentrer sur l’accomplissement d’un plus grand nombre de tâches avec une flexibilité inégalée. Puis, pour une collaboration transparente, reliez toutes vos équipes dans un seul espace de travail partagé.

Une efficacité accrue : réduisez le temps passé à envoyer des e-mails, à rechercher des informations et à passer d’un programme à l’autre. Partagez les ressources et les mises à jour des projets entre les équipes pour vous assurer que le travail continue de progresser.

Transparence totale : conservez un référentiel centralisé d’informations sur les annonces, les politiques et les choix stratégiques essentiels de l’entreprise. Alignez les équipes autour d’objectifs communs et tenez tout le monde informé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*