Google Drawings : créez vos illustrations et vos diagrammes en quelques clics

Pour illustrer vos contenus ou tout simplement pour ajouter des images à votre site internet, vous avez parfois besoin d’un outil qui vous permet de modifier des images en ligne ou en local. C’est d’autant plus indispensable lorsque vous travaillez dans le domaine de la conception graphique et que vous souhaitez apporter une modification à un élément de votre création. C’est pour cette raison que Google a lancé Google Drawings, l’outil de la suite Google Drive qui vous permet de créer et de modifier des fichiers images à votre guise et les enregistrer sur le cloud ou en local. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil.

Exemple d’actions possibles avec Google Drawing

Ajouter du texte sur une image

C’est super facile avec drawing, vous téléchargez votre image en l’important depuis votre ordinateur ou votre espace de stockage puis vous cliquez sur la petite icône « texte » comme ci dessous

Ajout du texte sur une image via Drawings

Ajouter un filigrane pour « protéger votre image »

Si vous n’avez pas photoshop, c’est compliqué de venir ajouter un filigrane sur une image sauf quand on maîtrise Drawings. Vous pouvez donc facilement venir ajouter votre logo perso ou d’entreprise pour « protéger » votre image et dire que c’est à vous. Une foi votre image ouverte, venez cliquer de nouveau sur « insérer > image » puis sélectionnez votre logo. Cliquez sur « format > options > ajustements » et réglez la transparence, pour faire en sorte que votre logo s’intègre discrètement au dessus de votre image

Ajouter un logo transparent avec Drawings

Modifier la disposition d’une image ou d’un texte

Faire pivoter une image, changer sa forme, mettre du texte à l’envers etc…. C’et très facile avec Drawings dans Format > Options de mise en forme

Il suffit de sélectionner l’image ou le texte puis comme ci dessous de changer les paramètres pour faire pivoter ou modifier la disposition

Faire pivoter une image

Flouter une partie de l’image avec Drawings

Imaginez que vous ayez besoin de flouter un visage ou une plaque d’immatriculation sur une image avant de la mettre en ligne sur votre site web. Et bien il faudra passer par d’autres logiciels de retouche d’images car ce n’est pas possible : avec photoshop (en local) ou pixlr (en ligne) c’est tout à fait possible

Vous aimerez aussi lire :   Les meilleures banques d'images de l'année

Insérer un graphique ou un diagramme avec drawings

Si vous ne voulez pas utilisez Google Slide et que vous voulez ajouter un diagramme ou graphique au dessus d’une image, pour donner du sens à des données, c’est tout à fait possible. Cliquez sur Insérer Diagramme par exemple, vous verrez plein de diagrammes en modèles, et vous aurez juste à déplacer les éléments et modifier le texte

diagramme sur drawings
Pour un graphique, choisissez simplement parmi les options suivantes : graphique en barre, en colonnes, en lignes ou encore en camembert, ce qu’ils appellent « secteurs ».

Ci dessous, j’ai inséré un diagramme en « secteurs » et en cliquant sur « ouvrir la source », on est basculé sur Google Sheets pour gérer les parts (je vous expliquerai ça dans un autre tuto) mais vous pouvez essayer de vous même.

Insérer des formes sur une image

Rien de plus facile avec Drawings : vous mettez votre image de fond et ensuite vous pouvez cliquer sur Insertion > Formes. Une façon vraiment facile d’ajouter une flèche sur un dessin par exemple, ou une légende.

insérer forme sur un dessin avec drawings

Qu’est-ce que Google Drawings ?

Il s’agit d’un logiciel basé sur le cloud que vous pouvez utiliser en ligne afin de créer et de modifier des fichiers images. Associé à votre compte Google Drive, Drawings vous permet de sauvegarder vos fichiers dans l’espace de stockage afin que vous puissiez y avoir accès à tout moment. Cet outil peut être utilisé afin de créer des conceptions, des diagrammes ou encore, des organigrammes, sans oublier les images vectorielles.

Import d'une image sur Google Drawings

Google Drawings s’adresse à toute personne possédant un compte Google Drive. Il peut être utilisé dans n’importe quel type d’activité, que ce soit dans la création de sites, afin de concevoir des images personnalisées pour illustrer vos pages web, dans le domaine de l’architecture pour vous accompagner dans le perfectionnement de vos ébauches, dans le secteur de l’art afin d’aider les créateurs à peaufiner leurs dessins et bien d’autres.

Vous aimerez aussi lire :   Créer un formulaire avec Google Forms

Ainsi, les utilisateurs de Google Drawings sont aussi variés que le sont les conceptions réalisées avec cet outil. Il peut servir pour les concepteurs graphiques, les architectes, les dessinateurs, mais également les particuliers qui souhaitent apporter une touche d’originalité à leur dessin.

Les tarifs proposés par Google Drawings

Google Drawings est totalement gratuit. Il est disponible sur un ordinateur, un PC ou un Mac grâce à un fichier d’installation. Une fois installé sur le terminal, vous pouvez commencer l’édition sans avoir à payer un abonnement dans la limite de 15 Go sur votre espace de stockage Drive. Notez bien que c’est 15 Go pour l’ensemble des données sur votre espace Drive, pas uniquement Drawing mais aussi les fichiers Google Sheets, les googles docs mais aussi vos photos synchronisées via Google Photos

tarifs google docs

Toutes les fonctionnalités sont disponibles pour vous permettre de créer des œuvres originales et personnalisées. Pour ce qui est de la sauvegarde de vos fichiers, vous pouvez utiliser soit votre ordinateur, soit l’espace de stockage de votre Google Drive. Cette solution est d’ailleurs très pratique pour que vous puissiez avoir accès à vos fichiers où que vous soyez.

Les fonctionnalités de Google Drawings

Google Drawings vous permet de créer des formes, des images et de diagrammes comme bon vous semble. Toutes les fonctionnalités proposées par cet outil ont été pensées afin de faciliter son utilisation. Ainsi, vous pouvez avoir la possibilité de créer :

  • Des images personnalisées en fonction de votre marque pour rester fidèle à votre image,
  • La possibilité de retoucher, redimensionner ou recadrer son image
Options pour recadrer et redimensionner une image
  • Des diagrammes totalement modifiables pour illustrer vos présentations ou votre site internet,
  • Des graphiques adaptés à vos besoins, quel que soit votre secteur d’activité à l’aide d’une grande sélection de formes,
  • Des images vectorielles que vous pouvez modifier et modeler au grès des mises à jour que vous souhaitez apporter.
Vous aimerez aussi lire :   Canva : pour créer des illustrations gratuitement

Cet outil propose également d’autres fonctionnalités utiles pour faciliter le travail en équipe :

  • La possibilité d’intégrer vos créations directement dans votre site internet ou dans vos documents pour que toute votre équipe puisse y avoir accès.
  • La mise en place d’un espace commentaires pour que chaque collaborateur puisse apporter sa pierre à l’édifice pendant la réalisation de votre projet,
  • La notification de vos collègues à travers un système de notification par mail,
  • L’enregistrement de vos schémas, dessins et conceptions directement dans Google Drive pour une synchronisation de votre travail.

Google Drawings embarque également certaines fonctionnalités de Google Slides, mais sous des modèles différents. Ainsi, vous pouvez profiter de l’alignement sur la grille, l’insertion de dessins, autre que ce que vous êtes en train de modifier, etc.

Il peut être utilisé par un nombre d’utilisateurs illimité et les modifications peuvent être partagées entre les différents comptes à travers les invitations depuis Google Drive. Google Drawings propose également un système d’import et d’export de données pour que vous puissiez facilement utiliser vos créations.

Les avantages et les inconvénients de Google Drawings

Google Drawings a pour grand avantage, comme tous les outils de l’environnement Google, d’être gratuit. Vous avez la possibilité de créer des images de manière illimitée et il est même possible de les synchroniser directement dans votre compte Google Drive pour que vous puissiez y avoir accès n’importe où. Le logiciel peut également s’intégrer à différentes applications pour faciliter votre travail. Le seul inconvénient reste dans l’accessibilité de l’outil. En effet, contrairement aux autres outils Google, Drawings n’est pas accessible via le navigateur. Il nécessite une installation et ne peut être utilisé qu’à partir un ordinateur.

Laisser un commentaire