Asana : tout votre travail au même endroit

Atteindre les objectifs fixés tout en facilitant la communication entre les équipes, ce sont les principales raisons d’être d’Asana. Asana, est un outil de gestion de projets de A à Z en un seul endroit. Avec cet outil, il vous sera plus simple de voir l’étendue de votre travail sur les semaines et les mois à venir. L’atteinte de vos objectifs dépend d’une organisation bien rodée et l’accomplissement des différentes tâches de votre projet. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un outil qui vous suit à travers les différents processus de votre travail. Voici tout ce que vous devez savoir sur Asana.

Qu’est-ce que Asana ?

Fondé en 2008, Asana est une application web qui vous permet de gérer vos projets et vos tâches. Elle regroupe aujourd’hui plus de 100 000 organisations dans le monde qui travaillent étroitement avec leurs collaborateurs sur internet. Grâce à Asana, la gestion de projet n’a jamais été aussi facile, pratique et intuitive.

Asana s’adresse à tous les types de profil puisque tout le monde peut l’utiliser. Asana peut être utilisé par les équipes marketing, administrative, service communication ou encore production etc… Dès lors que vous avez besoin de faire travailler plusieurs services et personnes sur un même projet !

gestion de projet sur asana -option 1

Il embarque une version mobile qui vous permet d’être au courant des différentes modifications et avancées apportées par les différents membres de votre équipe. Il va bien au-delà de la simple gestion de projet. Vous aurez avec vous un outil complet qui vous permettra de travailler de n’importe où, avec seulement votre compte. Toutes les informations dont vous aurez besoin sont centralisées et vous ne perdrez plus de temps à chercher des ressources autre part.

gestion de taches sur asana -option 2

5 bonnes raisons de tester Asana

Il y a une version d’essai : ainsi vous savez où vous allez, si l’outil vous convient vous pourrez alors créeer vos projets ou brancher d’autres utilisateurs dessus

Si vous êtes chef d’entreprise, vos collaborateurs vont faire de Asana leur seul outil de suivi pour atteindre leurs objectifs. Même la boîte mail peut être évité, tout est suivi dans Asana : un seul code pour bosser sur un seul outil, depuis n’importe où (accessible en local, en ligne et sur smartphone)

Vous aimerez aussi lire :   Mindmeister : pour créer des cartes et mettre en avant un plan d'action

Moins de réunion, moins de préparation à créer des reportings : vous savez en temps réel comment avance le projet et les différentes tâches de chacun.

Avant de rentrer dans les détails, combien ça coûte Asana ?

Les tarifs pour utiliser Asana

Asana a mis en place une version freemium pour vous permettre de tester les différentes fonctionnalités de l’outil avant de vous lancer dans une formule d’abonnement mensuelle ou annuelle.

Ainsi, avec le plan Basic, vous aurez la possibilité de gérer l’intégralité de vos tâches personnelles et professionnelles. Le nombre de tâches, de projets et de messages est illimité et vous aurez trois modes de vue pour garder l’œil sur l’avancement de vos activités : la liste, le tableau, le calendrier. Il vous est possible d’ajouter un responsable pour chaque tâche et des échéances pour ne pas être en retard sur vos deadlines.

tarifs de Asana

Pour passer au niveau supérieur, le plan Premium à 10,99 $ par utilisateur et par mois en facturation annuelle ou à 13,49 $ par facturation mensuelle vous permet de bénéficier des différentes fonctionnalités du plan Basic tout en ayant la possibilité de voir la chronologie et une recherche avancée. Vous aurez la possibilité de créer des règles et des formulaires, des dates et des heures de début ou même de créer des modèles de tâches pour ne rien perdre de vos process.

Pour les organisations de grande envergure, vous avez la possibilité d’opter pour la formule Business à 24,99 $ par mois par utilisateur en facturation annuelle et 30,49 $ en facturation mensuelle. Ce plan d’abonnement vous permet de mettre en place des objectifs et la gestion des ressources. Vous pourrez également personnaliser les formulaires et créer des arborescences. Vous aurez aussi la possibilité d’approuver les différentes manipulations de chacun de vos membres et de verrouiller certains champs.

Vous aimerez aussi lire :   Zendesk, pour gérer les échanges avec ses clients

Quelles sont les fonctionnalités de Asana ?

Comme nous le disions Asana, est un outil pour gérer des projets de A à Z au même endroit. Vous allez pouvoir par exemple :

  • créer des tableaux comme sur trello, pour faire évoluer ses tâches à la méthode kanban (les post-it que vous déplacez de tableaux en tableaux
  • automatiser les tâches routinières : exemple créer des process que vos collaborateurs doivent respecter, faire des tableaux de suivi des objectifs
  • calendrier pour voir l’avancé du travail de vos équipes au jour le jour. Fini les mails pour savoir où chacun en est dans son travail, en faisant évoluer ses objectifs, le collaborateur actualise automatiquement votre tableau de suivi de projet.
  • Gérer les ressources : bien allouer les ressources là ou c’est nécessaire
  • créer des formulaires pour gérer les demandes de travail
  • vous connecter à des applications externes, telles que google drive, gmail, salesforce, Zendesk, Zoom ou encore Slack

Au niveau de la gestion de tâches, cela ressemble beaucoup à Notion ou à Trello. D’ailleurs, comme sur Notions, il est possible de travailler en local sur votre ordinateur, ou en ligne, via votre poste ou même smartphone, un outil bien moderne qui peut être utilisé et synchronisé partout !

Une petite présentation de Asana en vidéo pour découvrir l’interface

Zoom sur la gestion de tâches

Vous créez les tâches nécessaires qui vont vous permettre d’atteindre vos objectif. Et si vous utilisez Asana de façon plus large, vous pouvez aussi y mettre vos tâches personnelle, et classifier tout ça

exemples de taches sur asana

Les tableaux vous permettent par exemple d’avoir une vue d’ensemble de vos différentes activités. Cela vous aide à déterminer les tâches à venir pour chaque équipe et pour chaque membre. Vous aurez également la possibilité de voir la mise en place d’un processus bien roué.

Vous aimerez aussi lire :   Doodle, pour planifier une réunion (ou une soirée)

La chronologie vous aide à tenir vos délais afin d’être dans les temps, que ce soit pour les différentes tâches de votre projet ou pour ce dernier en lui-même. C’est également le cas pour la vue calendrier.

Asana propose également différents rapports afin d’analyser votre productivité et celle de vos collaborateurs pour en tirer les meilleures décisions. Cela vous permet également de voir la charge de travail des membres de votre équipe afin de gérer au mieux vos ressources et votre temps.

Les avantages et les inconvénients de l’outil : mon avis sur Asana

Asana est un outil pratique qui contribue à l’atteinte de vos objectifs. Clairement c’est un outil qui dévoile sa force si vous travaillez en groupe. Pour un travailleur isolé comme moi, des outils comme Notions ou Trello pour gérer ses projets dans son coin sont suffisants. La force d’Asana, c’est de pouvoir connecter plusieurs collaborateurs sur un compte entreprise, chaque collaborateur travaillant sur tout ou partie d’un projet, créeant ou suivant des tâches. Pour un manager c’est un panneau de contrôle formidable qui évite d’aller à la pêche aux infos ! Pratique en un coup d’oeil pour savoir où on en est dans un projet !

Asana améliore la communication avec vos collaborateurs sans avoir à utiliser des e-mails. Tout peut se faire sur l’application. Il vous permet principalement de gérer vos différents projets, mais vous aide également à vous organiser au quotidien. Le seul bémol que vous pouvez trouver à cet outil reste son prix, mais cela dépend du budget de chacun et de ses besoins.

Laisser un commentaire