Ahrefs : pour améliorer son SEO comme un pro !

Pour prendre les meilleures décisions concernant le positionnement de votre site web dans les résultats des recherche, il est nécessaire de faire une analyse concurrentielle sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour vous aider à atteindre votre objectif de figurer parmi les premiers résultats, voici Ahrefs, l’outil SEO qui vous aide à prendre les bonnes décisions en fonction du comportement de vos concurrents dans la même thématique. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet outil, je vous présente

Qu’est-ce que Ahrefs ?

Il s’agit de l’un des meilleurs outils d’analyse de référencement naturel que vous pouvez rencontrer sur le web. Créé en 2011, Ahrefs est vite devenu un leader sur le marché du SEO, notamment grâce au fait qu’il est complet.

Ahrefs pour trouver des mots clés

Il s’adresse particulièrement aux personnes travaillant dans le domaine du SEO puisqu’il est si complet qu’il pourrait faire un peu peur aux débutants. Ahrefs est très populaire sur le plan backlinks puisqu’il référencie actuellement plus de 12 milliards de liens et a permis à 6 milliards de pages d’être explorées.

Cet outil vous permet de faire des recherches par mot-clé, de suivre votre position face à vos concurrents, d’effectuer des recherches spécifiques en fonction de votre contenu et bien d’autres actions SEO.

Les tarifs proposés par Ahrefs

Ahrefs vous propose 4 types d’abonnements en fonction de vos besoins et de l’envergure de votre projet. Au premier coup d’oeil, ça peut freiner ! Les outils SEO de ce type ne sont pas donnés, que ce soit Ahrefs, Seobserver ou Semrush, on est sur le même ordre d’idée en terme de tarifs

Vous aimerez aussi lire :   Ubersuggest : comment l'utiliser pour trouver des mots clés ?
tarifs de ahrefs

Si vous êtes un novice ou si vous avez un petit projet, vous pouvez opter pour l’abonnement Lite à 99 $ par mois pour :

  • Un compte avec un utilisateur unique.
  • La possibilité d’effectuer un audit de site avec 10 000 crédits d’exploration par mois.
  • 500 mots clés suivis dans le cadre du rank Tracker.
  • 175 domaines de sites à explorer par semaine.
  • 350 rapports de content explorer par semaine.

Pour les professionnels en devenir, vous avez la possibilité d’opter pour le plan standard à 179 $ par mois avec :

  • Un compte avec toujours un utilisateur unique.
  • 500 000 crédits d’explorations par mois pour l’audit de site.
  • 1 500 mots clés suivis pour le Rank Tracker.
  • 700 domaines par semaine à explorer.
  • 700 rapports par semaine pour le content explorer.

Pour les plans lite et standard, vous disposez d’un plan de 7 jours pour 7 $ si vous souhaitez tester les fonctionnalités proposées par l’outil en fonction du plan que vous choisissez. Cela vous permet d’avoir un aperçu de plan d’abonnement avant de vous engager sur un mois.

vue générale Ahrefs

Les fonctionnalités de Ahrefs

Ahrefs se veut être un outil SEO complet et c’est pour cette raison qu’il vous permet d’effectuer différentes analyses sur plusieurs points de votre site.

Le content explorer vous permet tout d’abord d’analyser les contenus les plus intéressants et les plus performants dans votre niche. Cela vous permet de savoir le type de sujet le plus populaire et ainsi, adapter votre contenu en fonction de celui-ci.

Les concurrents sur Ahrefs
ici la vue pour suivre ses concurrents

Le site explorer vous permet entre autres d’analyser un site internet pour savoir le nombre de trafics organique qu’il effectue et avoir un résumé des profils de ses backlinks.

Vous aimerez aussi lire :   Google trends pour en savoir plus sur les recherches
Les domaines référents sur Ahrefs

Le keywords explorer quant à lui vous permet d’analyser plusieurs mots clés afin de savoir lequel est le plus performant et le plus intéressant pour vos lecteurs et votre audience.

Trouver des idées de mots clés

Le rank tracker vous aide à déterminer votre position par rapport à vos concurrents sur les moteurs de recherche.

Tandis que le Site Audit vous informe des différents blocages que pourrait subir votre site au niveau de son SEO.

Mini audit Ahrefs

Les avantages et les inconvénients

Ahrefs est très populaire pour analyser l’activité de vos concurrents à travers les backlinks. D’ailleurs, il possède une grande base de données très utile pour cette analyse. Cet outil a également l’avantage de vous proposer des résultats performants en ce qui concerne l’analyse des mots clés. Vous pouvez vous y fier sans aucune crainte grâce aux fonctionnalités de l’outil qui vous permet d’avoir un œil sur vos concurrents en même temps.

Ainsi, vous pourrez alors déterminer les backlinks qui ne sont pas encore présents sur votre site, mais qui le sont sur les leurs. Ahrefs vous aide également à comprendre les différents indicateurs de votre site pour voir si les décisions que vous prenez apportent des résultats. Les points négatifs résident dans le fait que vous devez payer plus pour avoir la possibilité de l’utiliser à plusieurs. De plus, les résultats sont assez nombreux qu’il vous faudra quelque temps pour tout comprendre et tout analyser.

Vous aimerez aussi lire :   20 outils SEO indispensables

Laisser un commentaire