On a testé l’envoi de mailing avec Newsletter2GO

newsletter2go

Newsletter2go (prononcez comme en anglais « to go ») est un service en ligne pour envoyer des mails. Cette solution e-mailing propose une version gratuite et une version payante. Attention, ne pas confondre avec un webmail (Newsletter2Go est un service pour envoyer un même mail en un clic à des centaines ou des milliers d’abonnés, pas un mail à un contact en particulier). Découvrez avec nous cet outil qui vous permettra de gérer des abonnés et de leur envoyer facilement des news !

Un logiciel de newsletter gratuit

Que vous soyez responsable de la communication dans une association ou en entreprise, vous pouvez avoir besoin de communiquer une même information à un ensemble d’abonnés. C’est le but de la newsletter ! Newsletter2go est un logiciel d’envoi de newsletter gratuit jusqu’à 1000 crédits par mois. Comprenez par là que si vous avez une base de 1000 mails, vous pouvez donc envoyer une newsletter à 1000 abonnés dans le mois. Vous avez 500 abonnés ? Vous pouvez envoyer 2 newsletters gratuitement dans le mois. Au delà de 1000, les tarifs restent compétitifs, autant en envoi occasionnel qu’en envoi régulier (avec un abonnement).

Pour commencer, créez un compte gratuit sur Newsletter2GO !

Le fait de créer un compte gratuit permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Newsletter 2GO et de disposer de 1000 crédits pour envoyer une newsletter. Devant l’interface assez sexy et les explications claires, nous avons décidé de faire confiance à Newsletter2Go en achetant directement un peu de crédit pour envoyer une newsletter à 3000 abonnés. Cela vous permettra de découvrir le processus d’import des abonnés, de création de la newsletter ainsi que les options d’envoi et de reporting.

S’inscrire pour essayer Newsletter2Go

La gestion des abonnés

Les abonnés, ce sont les destinataires, ceux à qui vous allez envoyer votre newsletter. Vous le savez certainement, la loi française vous interdit d’envoyer des mails à des personnes qui ne l’ont pas volontairement choisi. Cependant, vous pouvez déjà avoir un carnet d’adresses mails collectées et Newsletter2Go vous permet de l’importer. Ça tombe bien, nous avons besoin d’envoyer un mail à 3000 personnes inscrites à un événement, je vais vous montrer comme faire pour créer un groupe et importer les adresses : 1 minute top chrono.

liste-abonnes

Ajouter un abonné ou importer un fichier ?

Vous pouvez ajouter manuellement une adresse mais quand il s’agit de plusieurs centaines de mails, ça devient tout de suite plus compliqué. Newsletter2go donne la possibilité d’importer des contacts depuis un fichier excel ou ods (avec une adresse par ligne). L’import de mes 3000 adresses à pris 10 secondes. Si j’avais voulu peaufiner mon fichier, j’aurais pu aussi importer les nom, prénom ou numéro de téléphone de mes abonnés, ce qui m’aurait permis par exemple de leur envoyer des campagnes de SMS. Ajouter des critères dans sa mailing list permet de se confectionner une base mail très ciblée (comme la taille, le poids etc…).

Créer des groupes d’abonnés

Dans notre cas, nous avons 3000 personnes sur un événement mais des centaines d’abonnés différents sur d’autres événements. il est donc important de trier et classer les abonnés dans des groupes, pour bien cibler les envois. Nous avons donc créé un groupe 1418.

groupe-abonnes

Collecter de nouvelles adresses

Quand on organise un événement, ou qu’on gère une entreprise, on peut inviter les internautes à s’abonner à la newsletter. L’internaute fait donc le choix sur le site de s’abonner à votre liste de diffusion, via un formulaire d’inscription que vous pouvez générer directement sur Newsletter2go. Rendez-vous pour cela dans « Paramètres >Formulaire d’inscription » et cliquez sur « Créer un formulaire ». Choisissez les critères personnalisez, le groupe dans lesquelles seront rangées les adresses mails puis récupérer le code embed qu’il faudra copier coller dans une zone HTML de votre site. Easy !

creer-formulaire

Rédiger une belle newsletter

Newsletter2go nous donne toutes les clés pour créer une belle newsletter professionnelle facilement. Cela en fait des superlatifs, mais c’est vrai ! Pour commencer, on renseigne les informations de base de la newsletter, on choisi un template par défaut puis on ajoute le contenu : admirez le travail !

infos-mail

Le design : choisir et personnaliser son template

Le template, c’est le modèle de base de votre newsletter, grossièrement cela correspond à l’emplacement des blocs de texte et d’images dans le mail (la structure du mail) Newsletter2go nous propose plusieurs types de templates de base. Choisissez celui qui ressemble le plus à l’apparence que vous souhaitez donner à votre newsletter, mais sachez que c’est personnalisable par la suite. Les blocs images et texte peuvent se déplacer.

template

Ajouter le contenu

Vous avez choisi le template ? Ajoutez maintenant le texte et les images : des options assez funky sont disponibles pour chaque bloc, allant du réglage de la hauteur entre chaque ligne, de la taille, des marges ou même de l’espace entre chaque caractère. Les blocs peuvent être déplacés, rien n’est figé !

contenu-newsletter

La batterie de tests pré-envois

Avant d’envoyer un mail à 3000 personnes, on le relit plusieurs fois. Une fois qu’on est sûr de ne pas avoir laissé traîner de coquilles, et avant d’approcher son doigt transpirant de la souris pour cliquer définitivement sur « Envoyer« , on effectue les derniers tests ! Newsletter2go vous propose d’envoyer un mail test à une ou plusieurs adresses de votre choix. Chaque destinataire du mail de test peut donner son avis directement depuis son webmail (et bien sûr l’auteur en est informé)

avis-newsletter

Assurez-vous aussi avec leurs outils que vos liens sortants ne sont pas morts et que la newsletter passe le test « SPAM ». Si tous les scores sont inférieurs à zéro, vous pouvez l’envoyer car il y a peu de chance que votre message arrive en Spam chez vos destinataires.

test-spam

La newsletter : au rapport !!

Dans les minutes qui suivent l’envoi de la newsletter, les premiers rapports tombent dans votre interface, dans l’onglet Rapports. Grâce à un vocabulaire débutant et aux bulles d’aide, vous pourrez facilement interpréter l’efficacité de votre newsletter. Dans l’onglet « Rapports » vous retrouverez notamment le taux de délivrabilité, dle taux d’ouverture, de clic mais aussi des informations plus précises comme le taux de désabonnement ou les zones cliquées dans le mail. L’analyse de ces chiffres permettent de progresser et de créer des newsletters toujours plus efficaces.

rapport

De l’assistance pour envoyer des mails

Dès l’inscription on sent bien qu’on ne sera pas tout seul. Le premier mail de soutien arrive quelques minutes après l’inscription en me proposant de l’aide pour créer une newsletter ou importer des contacts. Efficace, tout comme les ressources dans l’aide sur le portail, ou tout simplement les bulles d’aide sur l’outil, avec les champs pré-remplis très explicites. Tout est parfaitement traduit en français, ce qui en fait un avantage confortable pour les pratiquants de la langue de Molière !

Deux autres avantages et un petit reproche

  • Tout est enregistré automatique, comme sur Google Drive. Il n’est pas rare quand on réalise une newsletter qu’on soit obligé d’aller ajouter du crédit sur son compte ou de modifier le template. Ici à chaque action, c’est enregistré !
  • Le texte du lien “se désinscrire de la newsletter” placé en bas de chaque mail est personnalisable
  • De ci de là, encore quelques champs non traduits, je devine que la version doit être en Allemand car il y a quelques messages incompréhensibles, notamment sur la fonction test au moment de l’envoi du mail.

Conclusion : testez gratuitement

Je suis heureux d’avoir passé quelques heures sur cet outil en ligne d’envoi de Newsletter. Aucune pub, c’est appréciable ! Le fait que ce soit facile à utiliser et en français me poussera à former des responsables de l’association pour l’utiliser (une option multi-utilisateurs existe et permet de créer un compte à un invité). Newsletter2 GO est ce qu’on appelle un outil intuitif, et ludique ! On ne créé pas une newsletter, on s’amuse à faire une newsletter ! Vous testez gratuitement et si l’outil vous plait, vous passez à la version payante en ONE Shot ou par abonnement. Les prix sont dégressifs selon le volume de mail que vous projetez d’envoyer.

Ces articles devraient vous intéresser

  • Mailkitchen : bien pour démarrer !Mailkitchen : bien pour démarrer ! Comme beaucoup d'associations ou de petites entreprises qui communiquent sur le web, nous cherchons la solution avec une offre gratuite (ou la moins chère pour commencer). Mailkitchen […]
  • Envoyer des mails avec SendinblueEnvoyer des mails avec Sendinblue Malgré son nom à consonance anglo-saxonne, Sendinblue est une solution e-mailing française. Nous avons testé Sendinblue pendant 2 mois dans le cadre professionnel et associatif. Convaincu […]
  • Eventbrite, pour créer des événements avec inscription en ligneEventbrite, pour créer des événements avec inscription en ligne Vous organisez un événement (réunion, séminaire, assemblée générale) pour votre association ou votre entreprise ? Pour des raisons organisationnelles (savoir combien vous allez avoir […]